Entrepreneurs innovants, profitez de l’été pour faire le point !

L'été, bon moment pour faire le point sur son projet innovant

Vous avez développé votre projet ou créé votre start-up et avez vécu une année riche en événements. L’été est là, suivi de près par l’envie de vacances. Et si vous preniez le temps de vous poser pour faire le bilan de votre activité entrepreneuriale et préparer au mieux la rentrée ? CIC Place de l’innovation vous livre ses conseils pour faire le point efficacement !

1/ Prenez du recul sur votre start-up

Il est temps de faire le point sur l’année écoulée. Création, levées de fonds ou simplement choix d’un nom : quelles ont été les étapes de votre avancée ? Quels ont été vos réussites, et vos échecs ? Listez-les et analysez-les pour trouver des axes d’amélioration ! Quelles personnes sont venues enrichir votre répertoire d’entrepreneur ? Peut-être que certaines personnes peuvent vous aider à faire le point avec un recul que vous n’avez pas. Et peut-être que certains experts manquent à votre réseau, ce qui serait à corriger au plus vite.

2/ Fixez-vous des objectifs

En fonction de votre avancée, des atouts et des failles de votre projet, fixez-vous de nouveaux objectifs pour l’année à venir : qu’il s’agisse de déposer un brevet, de réaliser une levée de fonds ou de recruter un premier collaborateur, veillez à ce qu’ils soient réalisables ! Et, surtout, déterminez les meilleurs moyens de les atteindre : travaillez votre business plan, tirez profit de votre réseau, participez à des concours, faites-vous accompagner… Ne négligez aucune solution pour décupler vos chances d’atteindre ces objectifs !

3/ Travaillez votre relationnel et votre réseau

Une prise de recul estivale peut aussi être l’occasion de travailler votre relationnel. Si votre jeune entreprise a déjà des collaborateurs, prenez le temps d’échanger, ensemble, sur le passé et l’avenir du projet. En plus de renforcer votre relation, cela peut faire germer de belles idées ! Profitez-en également pour enrichir votre réseau en participant à des événements, à des ateliers, voire en prenant rendez-vous avec des experts. Ainsi, vous aurez des regards frais et augmenterez la taille de votre carnet d’adresses !

4/ Bénéficiez de formations

Tout entrepreneur a ses qualités et ses défauts. Quand l’un excelle dans l’opérationnel et la technique, l’autre a des difficultés en matière de gestion d’entreprise, de management ou de réalisation des tâches administratives. La meilleure solution pour y remédier ? Profiter de l’été pour se lancer dans une formation menée par des experts ! Ainsi, vous pourrez combler vos lacunes et arriver à la rentrée avec de nouvelles compétences fraîchement acquises. Rien de tel pour repartir du bon pied.

5/ Renseignez-vous sur les solutions d’accompagnement

Vous le savez déjà : un parcours entrepreneurial est souvent semé d’embûches, plus ou moins difficiles à surmonter. Et, pour éviter de connaître des situations de blocage, l’accompagnement est clé ! A minima, vous devez savoir vers quelle solution d’accompagnement vous tourner en cas de difficulté. Prenez donc le temps de vous renseigner sur les options qui s’offrent à vous. Incubateurs, pépinières ou communautés d’entrepreneurs peuvent vous être d’une aide précieuse.

Malgré un manque de temps quotidien, faire le point sur votre activité entrepreneuriale n’est pas une option : cela vous permettra d’y voir plus clair et de poursuivre l’aventure avec de meilleures bases… donc de gagner en efficacité. Parce qu’une pause s’impose, ne négligez pas la trêve estivale !
 

Crédit photo : Unsplash / Sai Kiran Anagani

Autres actualités