Le chiffre à retenir : les réunions sont-elles vraiment efficaces ?

temps moyen que les employés passent en réunion de travail

Essentielles pour partager de l’information, prendre des décisions importantes, déterminer les besoins existants de l’entreprise – ou même développer l’open innovation ! –, les réunions de travail sont pourtant souvent critiquées. D’ailleurs, plus de 50 % des employés de bureaux affirment que les réunions auxquelles ils prennent part ne permettent pas de mettre en place des actions concrètes par la suite. Explications en chiffres.

Selon une étude réalisée par Sharp en octobre 2017, les employés passent en moyenne 25 heures par mois en réunion, ce qui correspond à un coût de 3 000 euros par employé et par an. Les réunions représentent donc un véritable investissement en matière de temps de travail actif – autrement dit, qui génère du revenu – pour les entreprises ! D’autant plus que 8 employés sur 10 déclarent être plus productifs à leur bureau qu’en réunion… Mais alors, si les réunions sont considérées comme si peu efficaces, peut-on réellement s’en passer ?
 

Découvrez un autre chiffre à retenir : la vision des investisseurs sur l’échec !

 

Vous vous en doutez : la réponse est non. Il est en revanche nécessaire de les optimiser au mieux pour assurer leur efficacité et, ainsi, générer des résultats tangibles pour l’entreprise. Pour ce faire, n’hésitez pas à instaurer quelques bonnes pratiques, propres à chacun, dans le but de favoriser le déroulement et le rendu de ces échanges réguliers !

 

Source :

Étude Sharp, Comment optimiser les réunions, octobre 2017

Autres actualités