Édito – Les avantages des concours pour les start-up

Les avantages des concours pour les start-up : l'édito de Vincent Thery, co-fondateur de Lili smart

Nous vous parlions récemment des innovations françaises récompensées en 2017 : chaque année, les concours dédiés aux jeunes entreprises innovantes ne manquent pas. Mais, concrètement, qu’apportent-ils aux entrepreneurs et aux porteurs de projet ? Quels sont les avantages des concours pour les start-up ?

Co-fondateur de Lili smart, une solution innovante destinée aux aidants de personnes en perte d’autonomie, Vincent Théry a plus d’un prix à son palmarès – du 1er prix Digital IN-Pulse à l’Accessibility Contest de la Consumer Technology Association Foundation, organisatrice du CES Las Vegas. Le dirigeant de Lili smart nous explique les bénéfices des concours, qui ont propulsé sa start-up !

Un accès simple pour les porteurs de projet

Pour Lili smart, la participation à des concours a commencé très tôt dans le projet, avant même la création de la société. Après avoir mis en place une veille pour identifier les bons réseaux, dont des incubateurs, les informations sur les concours susceptibles de donner de la visibilité circulent très vite. Une fois un réseau intégré, l’accès aux concours est simplifié. Ce sont même parfois des organisateurs qui se rapprochent des entrepreneurs pour les inciter à candidater !

La présence de grands groupes, alliés des start-up

Bon nombre de concours à destination des start-up sont organisés par des grands groupes. Le but de ces derniers est alors simple : communiquer sur une image de marque tout en se rapprochant des acteurs de l’innovation.

Pour les entrepreneurs innovants, c’est l’occasion d’enrichir son réseau mais aussi de développer son projet. En effet, les concours organisés par des entreprises confirmées à la recherche de nouvelles idées peuvent donner naissance à des collaborations fructueuses : les start-up apportent une vision nouvelle et de l’agilité, les grands groupes des moyens humains et financiers !

Une meilleure connaissance du marché et de la visibilité

Un concours est avant tout l’occasion de rassembler les acteurs d’un même secteur. Une start-up peut ainsi se rendre visible auprès de ses potentiels clients, mais aussi échanger avec eux pour mieux cerner les besoins et améliorer en conséquence les services et produits.

Au-delà des prix remportés, les concours ont permis à Lili smart de mettre son service en exergue auprès de ses clients de demain et de grands groupes. Même si elles ne se concrétisent pas par des récompenses ou des fonds, ces rencontres représentent une belle opportunité de communication pour gagner en visibilité. Et si les effets ne sont pas forcément tangibles, ils peuvent aider à trouver des investisseurs, voire des premiers clients !

 

En bref, les avantages des concours de start-up sont multiples :

  • ils offrent un moyen simple de tester l’appétence d’un marché envers un service ou produit ;
  •  

  • ils permettent de rencontrer des clients potentiels ;
  •  

  • enfin, ils donnent accès à des moyens de financement, le nerf de la guerre !

Découvrez aussi les prochains évènements sur l’innovation à ne pas manquer

Et si participer à des concours était le coup de pouce qui vous manquait ? Visibilité, rencontres, moyens humains et financiers… de tels événements sont avant tout vecteurs d’opportunités pour votre projet. Vous êtes tentés ? Guettez la prochaine édition d’Innover dans un monde qui bouge, le concours coopératif des start-up et entreprises innovantes du CIC !

Autres actualités