Infographie – À la recherche de l’entrepreneur d’aujourd’hui

Plus de 15 % des 18-64 ans auraient l’intention de fonder une entreprise dans les 3 prochaines années. Un chiffre important qui témoigne de l’envie d’entreprendre… mais quel type de personne se cache derrière les projets innovants à venir ? Qui est ce serial entrepreneur ? Quelles sont ses caractéristiques ? Nous avons mené l’enquête… Voici à quoi ressemble l’entrepreneur en quelques chiffres !

Indice n° 1 – Le parcours étudiant de l’entrepreneur

L’entrepreneur est… diplômé 

Commençons par le commencement : la scolarité et les études, quelles qu’elles soient, ont forgé les travailleurs d’aujourd’hui… et les entrepreneurs n’y ont pas échappé. En effet, 80 % d’entre eux auraient a minima un niveau bac +5, obtenu notamment dans une école de commerce (33,3 %) ou une école d’ingénieurs (21 %). Aucun entrepreneur n’aurait le moindre diplôme !

25 % des fondateurs auraient même créé leur start-up directement après leurs études, avec le soutien de celle-ci et des programmes d’incubation !

Indice n° 2 – Le parcours professionnel de l’entrepreneur

Mais que faisait l’entrepreneur avant, justement, d’entreprendre ? Alors que 5 % des personnes interrogées étaient au chômage, 64 % étaient ou ont été cadres, et 49 % étaient salariés dans le privé.

Et même si leur projet de création d’entreprise ne parvient pas à la vallée de la mort, ils savent que cette expérience sera utile pour leur carrière !

Indice n° 3 – Le type de projet innovant mené par l’entrepreneur

L’entrepreneur serait bien souvent un consommateur insatisfait par le marché. Il a décidé de répondre à son besoin en innovant !

Indice n° 4 – L’entourage de l’entrepreneur

L’entrepreneur est… bien entouré

Seul, on va plus vite… ensemble, on va plus loin ! Vous connaissez le dicton ? L’entrepreneur le connaît aussi ! En effet, 85 % auraient au moins un associé rencontré via l’entourage professionnel, sur les bancs de l’école, par des amis ou des salons dédiés à l’entrepreneuriat.

Retrouvez 6 questions à se poser avant de s’associer

Indice n° 5 – L’accompagnement de l’entrepreneur

L’entrepreneur est… bien accompagné

Pépinières, espaces de coworking, incubateurs et autres hébergements de start-up, accélérateurs d’innovation, French Tech ou encore pôles étudiants pour l’innovation… être exhaustif relève d’une mission impossible, mais de nombreux entrepreneurs sont accompagnés par différents dispositifs d’aide et d’accompagnement.

Indice n° 6 – Les financements de l’entrepreneur

Le profil se complète… mais une question reste en suspens : comment l’entrepreneur finance-t-il son projet innovant ? C’est très simple : 60 % des personnes interrogées ont autofinancé leur projet, quand 37 % ont opté pour un emprunt bancaire. Et 30 % ont levé des fonds, par exemple auprès de business angels !

Alors, vous commencez y voir plus clair ? L’entrepreneur est souvent un homme, diplômé des grandes écoles, qui a été salarié, qui est accompagné, qui a obtenu des financements… mais si les chiffres nous donnent une idée générale de l’entrepreneur, il n’est pas nécessaire de rentrer dans ces cases pour se lancer dans un projet de création d’entreprise !

Sources : 

Autres actualités

Nullam mattis risus. luctus eleifend nec id libero vulputate, pulvinar consectetur ut