Infographie – Qu’est-ce qu’une innovation responsable ?

La notion de projet innovant, vous connaissez. Innovation de rupture, innovation radicale ou encore innovation incrémentale, pareil. Mais, concrètement, quelles innovations peut-on qualifier de « responsable » ? Quelle est la différence entre une innovation et une innovation responsable ? Découvrez quelques éléments de réponse en infographie !

 
infographie innovation responsable

La définition d’une innovation responsable

L’innovation responsable n’est pas une science exacte. Il s’agit avant tout d’un concept réunissant les notions d’innovation et de responsabilité, donc correspondant au fait d’innover de façon responsable. Autrement dit, c’est une idée de projet innovant qui répondrait à une problématique sociale, sociétale ou environnementale : une innovation ayant une valeur ajoutée particulière pour la société ou pour la planète.

En guise d’exemple, nous pouvons citer l’innovation sociale, qui est vouée à répondre à des besoins de société comme le fait OZ’IRIS Santé, qui accompagne la création de parcours de santé pour en améliorer l’expérience.

Vous l’aurez compris : avoir une idée innovante pour répondre à une problématique et réussir à la concrétiser ne suffit pas pour parler d’innovation dite « responsable ». Cette dernière va plus loin… mais alors, comment savoir si une innovation peut être qualifiée de responsable ?
 

Les questions à se poser

Les critères ARIR, proposés par les chercheurs Jack Stilgoe, Richard Owen et Phil Macnaghten1, sont l’une des solutions permettant de déterminer l’innovation responsable. Derrière l’acronyme se dissimulent quatre termes associés à quatre questions clés :

  • Anticipation : quels impacts a l’innovation sur la société et la planète ?
  • Réflexivité : à quoi l’innovation peut-elle servir ?
  • Inclusion : au-delà des concepteurs et des utilisateurs finaux, toutes les parties prenantes sont-elles incluses ?
  • Réactivité : l’innovation permet-elle de répondre à des besoins de la société ?

 
Une innovation répondant positivement à ces quatre questions pourrait être considérée comme étant responsable. Justement, vous avez une idée de projet innovant qui répond à un besoin social, sociétal ou environnemental et vous souhaitez le développer ? Les experts CIC Place de l’innovation sont là pour vous guider !

 

 

(1) Source : ScienceDirect, Developing a framework for responsible innovation

Autres actualités

felis velit, efficitur. ut nec vulputate, libero. Nullam venenatis commodo justo