Quels sont les principaux freins à la création d’entreprise ?

Les freins à la création d'entreprise

Si certains pièges apparaissent lors de la création d’entreprise, c’est parfois lors de l’idée, avant même le passage à l’action et les difficultés de la première année, que des entrepreneurs renoncent à leur projet innovant. Comment cela s’explique-t-il ? Quels sont les principaux freins à la création d’entreprise ?

Dans un récent communiqué de presse, Adie met en avant les chiffres d’une enquête expliquant, en partie, cette « crainte » de l’entrepreneuriat. Différents obstacles inciteraient les potentiels entrepreneurs à se détourner d’un projet de création d’entreprise, et à ne pas aller plus loin que la phase de l’idée :

  • 43 % des répondants citent les complexités administratives ;
  • 32 % les besoins financiers ;
  • 23 % la nécessité de bénéficier d’un réseau.

S’il s’agit en effet d’essentiels à la création d’entreprise par lesquels il faut passer, ces freins sont loin d’être insurmontables. Un banquier peut répondre aux questions liées au financement, des business angels ou d’autres investisseurs peuvent aider à lever des fonds ; avec le bon répertoire, de nombreux experts peuvent proposer du soutien face aux complexités administratives ; et une communauté peut permettre à un entrepreneur d’élargir facilement son réseau !

Retrouvez les 7 étapes clés de la création d’entreprise

En bref ? Ces quelques freins, bien que réels, ne doivent pas empêcher de se lancer dans la création d’entreprise. Un bon accompagnement et une communauté d’experts simplifient grandement l’affaire, de la création à la vallée de la mort… et bien plus loin encore !

Autres actualités