Création d’entreprise à Lyon : le chiffre d’une année record !

La création d'entreprise à Lyon en un chiffre (2019)

En 2019, après une année 2018 déjà riche en entrepreneuriat, la métropole de Lyon a atteint des sommets en matière de création d’entreprise. Un constat qui évolue évidemment en 2020, cette année qui se distingue à tous les niveaux. L’occasion de faire un point sur l’évolution des tendances !

Création d’entreprises : retour en chiffres sur 2019

C’est un record pour le territoire de la métropole de lyon : la création d’entreprise a fait un bond de 25 % par rapport à 2018, avec 29 741 entreprises créées en 2019 selon l’Observatoire partenarial lyonnais en économie (Opale). La plus forte croissance depuis 10 ans !

Des sociétés à responsabilité limitée aux sociétés par actions simplifiées, toutes les formes juridiques d’entreprises sont concernées… mais le statut de micro-entrepreneur sort du lot, puisqu’il représente plus de la moitié des nouvelles entreprises apparues dans l’écosystème.

Et maintenant : la création d’entreprise en 2020

2020 restera une année particulière, avec le fort impact de la crise sanitaire sur tous les métiers et tous les secteurs – dont l’innovation RH. Bien sûr, la création d’entreprise ne déroge pas à la règle !

 

S’il est difficile de prévoir la tendance à venir, l’Opale note que les immatriculations au Tribunal de commerce de Lyon ont chuté de 30 % en mars et de 55 % en avril par rapport à l’année précédente. Malgré ces constats qui peuvent à juste titre freiner les entrepreneurs, est-il vraiment impossible de créer une entreprise aujourd’hui, à la suite de la crise sanitaire ? Le contexte est difficile, mais en se posant les bonnes questions et en développant le bon projet… à cœur vaillant, rien d’impossible !

Vous avez une idée de projet innovant en attente ? La situation actuelle vous fait douter et vous souhaitez être conseillé ? Créer une entreprise n’est pas une mince affaire et un bon accompagnement peut s’avérer précieux. N’hésitez pas à rejoindre les experts de CIC Place de l’innovation !


Source : Observatoire partenarial lyonnais en économie (Opale)

Autres actualités

Nullam amet, nunc quis, leo. sed dictum