Choisir le nom de sa start-up : conseils pratiques

Comment choisir le nom d'une start-up ? Découvrez nos conseils pratiques !

Choisir le nom de sa start-up, c’est aussi la rendre plus réelle… Et même si cela arrive après de nombreuses étapes précédant la création d’entreprise, pas question de bâcler ! C’est ce nom qui sera retenu par tout votre entourage, mais aussi et surtout par les futurs clients. Nous vous donnons quelques clés pour que vous soyez stratégique dans ce choix crucial.

1/ Fixer des règles

Les règles sont faites pour être assouplies, libre à vous de vous en écarter… mais seulement après les avoir soigneusement étudiées. Un nom de start-up doit en principe être original, court, facile à prononcer, à mémoriser et à écrire. Fixez-vous un certain nombre de règles à respecter, en fonction de l’univers de votre projet, et n’oubliez pas que vous répéterez ce nom du matin au soir… voire même en dormant.
 

L’astuce en plus

La plupart des salons ou concours fonctionnent en tenant compte de l’ordre alphabétique : mieux vaut donc éviter de choisir un nom de start-up commençant par Z !

Retrouvez aussi les prochains événements à ne pas manquer

 

2/ Avoir une vision long terme

Votre start-up est destinée à aller loin, à vivre longtemps et peut-être même à se développer à l’international ? Son nom doit donc être pérenne, prononçable par un Français comme par un Anglais, compréhensible en Orient comme en Asie, sans termes trop précis ou trop français… Il peut aussi être pensé de façon à être déclinable !
 

L’anecdote
À l’origine nommée Covoiturage.fr, la société BlaBlaCar a changé de nom pour s’étendre à l’international… et peut désormais envisager un BlaBlaBus ou un BlaBlaJet !

Au passage, gare aux effets de mode comme ont pu l’être les noms en « oo », « eo » ou « y », vite dépassés.

3/ Brainstormer pour plus de créativité

Une fois les bases établies, place à la créativité : le nom de votre start-up doit sortir du lot ! La meilleure méthode ? Chercher le nom idéal à plusieurs et laisser fuser les idées : langues étrangères, étymologies, sciences, bruits, sensations…

  • Évitez les mots trop communs qui nuiront à votre référencement, en anglais comme en français.
  • Inventez un terme ou accolez plusieurs mots, tant que le résultat a du sens, reflète votre univers et s’explique facilement à un potentiel investisseur.

 

L’anecdote
L’une des plus célèbres entreprises a trouvé son nom grâce au brainstorming d’étudiants en mathématiques ayant abouti à googol, ou gogol en français, terme signifiant 10¹⁰⁰. On vous laisse deviner son nom actuel !

4/ Anticiper l’usage du nom pour le design

Puisque le nom d’une start-up est destiné à être intégré au sein d’une charte graphique, pensez-y dès le premier brainstorming. Il sera affiché sur vos documents, décliné en cartes de visite et goodies, exploité sur Internet comme sur papier… autant éviter les graphies trop complexes !

5/ Vérifier la disponibilité du nom

Avant de faire votre choix, vérifiez que personne n’ait eu la même idée avant vous. Passez vos idées au filtre de la disponibilité sur les moteurs de recherche, les sites spécialisés et dans la base de données de l’Institut national de la propriété industrielle (Inpi). N’oubliez pas d’élargir la recherche à des orthographes proches afin d’éviter toute confusion !

6/ Tester le nom de start-up

Vous avez choisi un ou plusieurs noms potentiels ? Lancez-les dans l’arène : testez-les auprès de votre communauté, de votre réseau, de collaborateurs, d’amis, et demandez des avis d’experts. S’ils vous font répéter, s’interrogent sur l’orthographe, ne comprennent pas le rapport ou l’ont oublié deux jours plus tard, mieux vaut remettre votre choix en question !

Si choisir le nom de sa start-up peut sembler plus simple que développer son projet innovant, cela demande du temps, quelques neurones et une certaine méthode. Votre choix est fait ? Protégez-le, déposez votre marque auprès de l’Inpi et achetez les noms de domaines, vous gagnerez en crédibilité et en sérénité !
 

Crédit photo : Designed by Freepik

Autres actualités