Fondateurs de start-up à succès : quel est l’âge moyen ?

Fondateurs de start-up à succès : quel est l’âge moyen ?

C’est une idée reçue qui perdure : les créateurs de start-up seraient issus des nouvelles générations, et l’âge moyen graviterait autour de la vingtaine. Mais est-ce vraiment le cas ? Des entrepreneurs de tout âge semblent animer l’écosystème de l’innovation… alors, quel est l’âge moyen des fondateurs de start-up à succès ?

D’après l’étude Age and High-Growth Entrepreneurship, menée par Pierre Azoulay, Benjamin Jones, J. Daniel Kim et Javier Miranda, les entrepreneurs portant des start-up à succès auraient une moyenne d’âge de 45 ans.

Les entrepreneurs ayant la quarantaine pourraient ainsi avoir plus de probabilité de mener à bien leur projet de start-up, ce qui s’expliquerait notamment par l’expérience acquise au cours de différentes aventures professionnelles.

Quoi qu’il en soit, l’âge de l’entrepreneur ne fait pas la réussite d’un projet. Le manque d’expérience peut être comblé par un bon accompagnement ou la présence au sein d’une communauté comme CIC Place de l’innovation. Et l’expérience n’est que l’un des critères permettant à une start-up de rayonner : les éléments clés de succès vont de la motivation du créateur à sa capacité à faire un bon pitch en passant par l’idée en elle-même, la gestion des investissements, le développement à l’international…

Pour ne passer à côté d’aucune étape indispensable, il est nécessaire de savoir prendre du recul et de bénéficier de conseils extérieurs. Afin de profiter de nouvelles idées et d’expériences variées, les entrepreneurs doivent avant tout avoir un bon réseau d’experts !

NBER, Age and High-Growth Entrepreneurship, 2018

Autres actualités