Les 7 étapes clés avant de créer son entreprise

Création d'entreprise : 7 étapes avant de se lancer

Votre projet d’entreprise a fait suffisamment de chemin dans votre tête et vous souhaitez désormais passer à l’action ? Pour vous aider, CIC Place de l’innovation vous présente les étapes clés à connaître avant de vous lancer dans la création d’entreprise !

1/ Informez-vous précautionneusement

Pour vous lancer dans la phase de création en partant du bon pied, tâchez d’assimiler un maximum d’informations : renseignez-vous sur le marché que vous visez, sur la concurrence, sur les exigences techniques et juridiques… Mais si Internet constitue une bonne base, elle s’avère vite insuffisante : rapprochez-vous des chambres de commerce et / ou de Pôle emploi. Mieux encore, essayez d’intégrer des réseaux réunissant des porteurs de projets, des experts dans le domaine visé… Les incubateurs sont là pour ça !

2/ Préparez votre entourage

Une création d’entreprise requiert un investissement personnel important, que ce soit en matière de temps ou d’énergie, mais pas seulement : un projet entrepreneurial ne se fait jamais en solo. Vos proches seront sans doute impliqués, d’une manière plus ou moins indirecte : parlez-leur de votre projet ! Vous aurez besoin de leur soutien, ils auront besoin de transparence… Échangez avec eux sur les risques financiers que vous prenez, sur les échéances que vous vous fixez, sur les difficultés rencontrées, etc. Vous devez vous lancer avec eux, et non malgré eux. L’entrepreneuriat est toujours une aventure collective !

3/ Posez la première pierre

Dès les premières ébauches, vous allez devoir prendre certaines décisions importantes : organisez votre agenda sur les mois à venir, faites l’inventaire des compétences disponibles, décidez si vous avez besoin d’un associé ou d’une formation… Certaines démarches sont d’ores et déjà à enclencher ! Sur le plan juridique, par exemple, veillez à l’obtention des autorisations ou certifications indispensables à votre projet.

Il s’agit d’une étape particulièrement dense pour laquelle l’accompagnement s’avère plus précieux que jamais. Au sein de CIC Place de l’innovation, les jeunes créateurs sont mis en lien avec des conseillers dédiés, des experts de l’innovation, mais aussi avec d’autres entrepreneurs afin d’avancer ensemble dans un esprit collaboratif.

4/ Choisissez votre lieu d’exercice

Votre projet d’entreprise a besoin d’un lieu propice à son développement ! Espace de coworking, location de bureaux dans une pépinière, travail à domicile… quelle solution est la plus adaptée ? Avez-vous besoin d’un local de stockage ou d’un lieu accueillant pour organiser de nombreux rendez-vous professionnels ? Pour cette dernière option, pensez à CIC Place de l’innovation où vous pouvez recevoir vos clients après avoir réservé un espace !

5/ Définissez vos statuts

C’est une étape importante qui définira le futur cadre de votre activité, sa structure et son fonctionnement. Le moment est venu de choisir la forme juridique de l’entreprise, le régime fiscal, le statut social du chef d’entreprise, la protection du patrimoine personnel et la dénomination sociale à adopter. Vous doutez ? N’hésitez pas à consulter des experts sur le sujet !

6/ Bouclez le business plan

Il est désormais temps de finaliser votre business plan déjà abordé au cours des étapes précédentes. Peaufinez l’étude de marché, établissez un bilan prévisionnel précis – en n’hésitant pas à contacter les prestataires potentiels afin de connaître les tarifs – et attardez-vous sur les conditions de rentabilité de votre projet !

7/ Étudiez les solutions de financement disponibles

Arrive la dernière étape, évidemment cruciale, du financement. Outre les éventuelles subventions, les principales options de financement se répartissent entre les investissements personnels, le recours à des investisseurs – business angels, campagne de crowdfunding – et les demandes de financement auprès d’un établissement de crédit. Quelles solutions vous paraissent les mieux adaptées ? Renseignez-vous auprès des différents établissements et institutions pour connaître vos options.

Vous avez suivi ces conseils avec attention ? Vous voilà donc prêt pour concrétiser votre projet en démarrant sur de bonnes bases. Besoin d’accompagnement ? N’hésitez pas à vous adresser à CIC Place de l’innovation !

Contactez-nous

 

Crédit photo : Designed by Creativeart / Freepik

Autres actualités